Analyse de la lexicalisation et des fonctions des unités terminologiques dans le domaine du Curriculum Scolaire en Éducation Professionnelle Technique de Niveau Moyen organisé par compétences

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.21165/el.v48i1.2146

Mots-clés :

lexicalização, Terminologia, Currículo Escolar em Educação Profissional Técnica de Nível Médio, competências profissionais

Résumé

Dans le but d’atteindre les objectifs de Formation Professionnelle de Niveau Moyen, le Curriculum Scolaire en Éducation Professionnelle de Niveau Moyen est défini comme un schéma théorique et méthodologique qui régit la planification, la systématisation et le développement de profils professionnels, d’accord avec les fonctions du monde du travail et les demandes sociopolitiques et culturelles. Ce Curriculum constitue le champ d’investigation de ce travail. Nous discuterons des aspects de la lexicalisation et des fonctions des termes dans ce domaine, à partir de l’analyse de textes fiables, exclusivement écrits, sur la base de l’approche terminologique (particulièrement sur les principes des Théories socio-cognitives et communicatives de la Terminologie). Nous examinerons entre autres les termes suivants: habilités; savoir-faire; savoir-être; valeurs et attitudes; laboratoire du curriculum.

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Biographie de l'auteur-e

Fernanda Mello Demai, Centro Estadual de Educação Tecnológica Paula Souza

Possui Graduação (Bacharelado e Licenciatura) em Letras - Língua Portuguesa e Linguística - pela Universidade de São Paulo - São Paulo - Brasil (2003/ 2004); Mestrado em Linguística (Semiótica e Linguística Geral - Lexicologia e Terminologia - 2006) e Doutorado em Letras (Filologia e Língua Portuguesa - Lexicologia e Terminologia do Português - 2014), pela mesma Universidade. Atualmente é Professora do Ensino Superior e do Ensino Médio e Técnico e Diretora de Departamento do Grupo de Formulação e Análises Curriculares no Centro Estadual de Educação Tecnológica Paula Souza. É pesquisadora com experiência profissional nas áreas/ atividades: Linguística e Terminologia; Ensino de Língua Portuguesa e de Linguística; Currículo Escolar; produção e avaliação de material didático; elaboração e correção de provas para concursos; revisão de textos técnicos e científicos, dicionários terminológicos e glossários de diversas áreas e de língua portuguesa; currículo de Educação Básica e de Educação Profissional e Tecnológica.

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Publié-e

2019-04-30

Comment citer

Demai, F. M. (2019). Analyse de la lexicalisation et des fonctions des unités terminologiques dans le domaine du Curriculum Scolaire en Éducation Professionnelle Technique de Niveau Moyen organisé par compétences. Estudos Linguísticos (São Paulo. 1978), 48(1), 164–182. https://doi.org/10.21165/el.v48i1.2146

Numéro

Rubrique

Artigos