Des récits de vie dans un espace physique de réclusion: la réconstitution d’un avant et la possibilité d’un après
DOI :
https://doi.org/10.21165/el.v45i3.655Mots-clés :
Analyse du discours matérialiste, Socio-éducatif, récits de vie, fonction-auteur de Situations-Problème.Résumé
Cet article est le résultat d'une recherche réalisée dans un Centre Socio-éducatif avec des élèves internés qui remplissent mesures socio-éducatives. Dans cet espace, pendant les classes de Mathématique, les élèves écrivent leurs récits de vie et ils arrivent à conditions d’être auteurs de Situations-Problème. Cette recherche vise à analyser les écrits sur soi-même et les Situations-Problème, considérant l'espace dans lequel l'étudiant est inséré et les espaces qui se sont formés sur l'Unité. Pour cela, on formule la question suivante : comment l'intervalle marqué entre l’ «avant» et une éventuelle émanation de l'«après» d'internement peut être signifié dans un travail de classe, dans le Centre Socio-éducatif? On reprend les principes théoriques de l’Analyse de Discours matérialiste, affiliée aux travaux de Michel Pêcheux et Eni Orlandi.
Téléchargements
Références
BROUSSEAU, G. Os diferentes papéis do professor. In: PARRA, C.; SAIZ, I. (orgs.). Didática da matemática: reflexões pedagógicas. Tradução de Juan Acuña Llorens. Porto Alegre: Artes Médicas, 1996. p. 48-72.
GALLO, S. L. Como o texto se produz: uma perspectiva discursiva. Blumenau: Nova Letra, 2008. 115 p.
KASHIURA JUNIOR, C. N. Crítica da Igualdade Jurídica – Contribuição ao Pensamento Jurídico Marxista. São Paulo: Quartier Latin, 2009. 248 p.
LAGAZZI, S. O desafio de dizer não. Campinas: Pontes, 1988. 101 p.
LAGAZZI, S. Recorte significante na memória. In: SEMINÁRIO DE ESTUDOS EM ANÁLISE DO DISCURSO (3: 2007: Porto Alegre, RS). Anais do III SEAD – Seminário de Estudos em Análise do Discurso [recurso eletrônico] – Porto Alegre: UFRGS , 2007. Disponível em: <http://www.analisedodiscurso.ufrgs.br/anaisdosead/sead3.html>. Acesso em: 21 set. 2013.
PÊCHEUX, M. O Discurso: estrutura ou acontecimento. Tradução de Eni Pucinelli Orlandi. 2. ed. Campinas: Pontes, 1997. 68 p.
PÊCHEUX, M. Semântica e Discurso – Uma crítica à afirmação do óbvio. Tradução de Eni Orlandi (et al). 4. ed. Campinas: Editora da UNICAMP, 2009. 288 p.
PÊCHEUX, M. Língua, “Linguagens”, Discurso – Efeitos discursivos ligados ao funcionamento das relativas em francês. Tradução de José Horta Nunes. In: ORLANDI, E. (Org). Análise de Discurso – Michel Pêcheux. Campinas: Ponte Editores, 2011. p. 121-140
PFEIFFER, C. C. Bem dizer e retórica: um lugar para o sujeito. 2000. 185 f. Tese (Doutorado em Linguística) – Instituto de Estudos de Linguagem, Universidade Estadual de Campinas, Campinas.
ORLANDI, E. P. As formas do silêncio: no movimento dos sentidos. 6. ed. Campinas: Editora da UNICAMP, 2007. 181 p.
ORLANDI, E. P. Discurso e leitura. 8. ed. São Paulo: Cortez, 1988. 118 p.
ORLANDI, E. P. Formas de individuação do sujeito feminino e sociedade contemporânea: o caso da delinquência. In: ORLANDI, E. P. (org.). Discurso e políticas públicas urbanas: a fabricação do consenso. Campinas: Editora RG, 2010a. p. 11-42.
ORLANDI, E. P. Políticas Institucionais: a interpretação da delinquência. Bolema, Rio Claro (SP), v.23, n.36, p. 625-638, ago. 2010b.
ORLANDI, E. P. Funcionamento e Discurso. In: ______. A linguagem e seu funcionamento: as formas do discurso. 6. ed. Campinas: Pontes Editores, 2011. p. 115-133.
ORLANDI, E. P. Análise de discurso: princípios e procedimentos. 10. ed. Campinas: Pontes Editores, 2012a. 100 p.
ORLANDI, E. P. Discurso e Texto: formulação e circulação dos sentidos. 4. ed. Campinas: Pontes Editores, 2012b.
ORLANDI, E. P. Análise de discurso, ciência e atualidade. In: INDURSKY, F.; FERREIRA, M. C. L.; MITTMANN, S. (orgs.). O acontecimento do discurso no Brasil. Campinas: Mercado das Letras, 2013. p. 17-30.